AIDE A LA PERSONNE

Pour répondre à cette priorité, des groupes d’appui ont été créés au sein des Restos du Cœur d’Ille et Vilaine (Aide à la personne, logement, vacances , Culture, Loisirs et Illettrisme) dans le but de servir d’appui à des projets d’accompagnement dans le temps des personnes accueillies.

L’aide à la personne, c’est la prise en compte par les Restos du Cœur de toutes les difficultés rencontrées par les personnes accueillies.

Elle commence par l’aide alimentaire, adaptée à la situation familiale et financière du demandeur.

Elle se poursuit, si le bénéficiaire le souhaite, par :

• l’écoute
• l’échange et la recherche en commun de solutions possibles
• l’orientation vers des activités d’aide à l’insertion à l’intérieur de l’association, ou vers des organismes extérieurs compétents
• le soutien ou l’accompagnement des Restos, maintenu jusqu’à l’aboutissement de la solution :  » Redevenir comme tout le monde  »

L’aide à la personne a pour rôle d’amener les personnes accueillies à se sentir comme tout le monde.
Un peu partout en France, des micro-ateliers de couture, de tricot, de cuisine, de bricolage, d’alphabétisation… sont constitués autour de petits groupes, où l’on se parle et on échange des savoir-faire. On peut trouver dans certains Centres, outre un coin café, un vestiaire, un coin coiffure, etc…
Les bénévoles font preuve d’initiative dans tous les aspects de la vie quotidienne.

Sur le département : bibliothèques (prêt et don d’ouvrages), coins coiffure avec des intervenants professionnels, pôles SRE (Soutien à la Recherche d’Emploi), vestiaires, etc…