MANIFESTATIONS

Créer une manifestation

Tout au long de l’année, divers événements artistiques, culturels, sportifs ou simplement festifs se déroulent en Ille et Vilaine : ils peuvent être l’occasion de faire connaître les actions des Restos et de recueillir des fonds. Les manifestations organisées au profit des Centres Restos d’Ille et Vilaine ne peuvent avoir lieu sans l’accord écrit préalable du responsable Manifestations de l’association départementale. Entrant dans un cadre réglementé, elles doivent pour faire appel à la générosité du public, respecter strictement les règles fixées par l’administration fiscale. En raison des conséquences fiscales ou parfois pénales que pourrait entraîner un évènement mal préparé, seuls les projets précis et détaillés sont pris en compte.

Aucun accord n’est donné oralement, ni dans l’urgence.

Pour toute demande d’information, merci de contacter le Responsable du Service Manifestation des Restaurants du Cœur d’Ille et Vilaine:

André Roussel

Tél. 06 81 74 88 10 ou courriel andre.roussel@restosducoeur.org

Rôle du Responsable « Manifestations »

Chacun aura en tête « la » grande manifestation qui, chaque année, réunit devant leur téléviseur des millions de Français. Depuis 25 ans, les Enfoirés contribuent avec éclat à la bonne tenue des finances d’une association qui s’est inscrite dans la durée, parce que la misère n’est pas vaincue.

 

Mais dès 1985, de multiples petites manifestations, sur l’ensemble du territoire, naissaient spontanément et accompagnaient la croissance du mouvement. Souvent modestes, parfois conséquentes, faisant toujours appel à de multiples ressorts locaux, elles ont sans relâche démontré la grande capacité d’initiative des bénévoles et de tous ceux qui ont pour Les Restos une sympathie réelle.

 

Promouvoir les manifestations sur le terrain et contrôler leur mise en œuvre dans le respect de l’éthique et des directives nationales pour contribuer au financement d’actions et des projets Restos de l’association départementale.

Manifestations

Au sens littéral du terme une manifestation est un évènement attirant un public relativement large (fête, festival, exposition, salon, etc.), organisé dans un but commercial, culturel, publicitaire ou de simple réjouissance.

Mais en ce qui concerne le Service Manifs, lorsque nous employons ce terme, nous parlons d’un évènement avec participation financière obligatoire organisé par Les Restos ou par un Tiers, qui nous permet de récolter une somme d’argent, et sur lequel on communique AVANT la date de l’évènement.

Malgré cette qualification d’association sans but lucratif, nous sommes autorisés à réaliser des opérations de nature lucrative à condition que « notre activité non lucrative demeure significativement prépondérante. La partie lucrative ne doit pas orienter l’ensemble de notre activité »

Toutes les manifestations organisées pour les Restos, par nous ou par des tiers, sont destinées à obtenir des ressources pour soutenir financièrement notre Association. Elles peuvent donc être classées dans la catégorie des opérations lucratives ou commerciales et, comme toute opération lucrative, être soumises aux impôts commerciaux sauf :

– si la somme versée aux Restos peut être analysée comme un don non imposable par les services fiscaux

– s’il s’agit de collectes de denrées : celles-ci ne sont pas concernées par les impôts commerciaux

Si elles peuvent bénéficier des exonérations fiscales réservées aux associations : 6 manifestations par an et par association ont droit à cette exonération, mais pour cela elles doivent satisfaire impérativement aux deux conditions suivantes :

– ne pas entrer en concurrence avec l’activité d’Entreprises Commerciales

–  être organisées au profit exclusif des Restos, c’est-à-dire que tous les bénéfices sans

exception doivent être reversés aux Restos.

6 manifestations :

  • Soirée Festive Dance Country « La Gouesnière»
  • Randonnée motocycliste « Les Motards ont du Cœur»
  • Fest-Noz de Mélesse
  • Concert musical ‘’Ste Cécile’’ à Chartres de Bretagne
  • Fest-Noz d’Acigné
  • Spectacle de variétés ‘’ Cœurs en Chœur’’ à Saint-Malo

Opération paquets cadeaux (exclue des 6 manifestations)

Des partenariats avec ‘’ King Jouets ‘’ Saint-Grégoire et Leclerc à Vitré.

Autres manifestations

Certaines associations, sportives, culturelles, lycéennes, fédérations patronales prennent l’initiative de reverser les recettes de leurs manifestations au profit des Restos du Cœur dans le but de venir en aide aux personnes défavorisées.

Ce fut encore le cas cette année avec : pièce de théâtre, Fest-noz, soirées variétés, kermesses, marche solidaire.

Ces recettes rentrent dans les produits (compte de l’association) dons affectés

Collectes alimentaires

Durant la campagne d’hiver et l’inter-campagne, nous avons été très souvent sollicités par les écoles, lycées, facultés, associations , entreprises.

Ainsi des tonnes de denrées alimentaires, vêtements, jouets ont été collectées permettant, d’une part, d’améliorer le quotidien des personnes accueillies et, d’autre part, de venir en déduction de la dotation nationale.

Exposés

Énormément de sollicitations de la part des écoles, lycées, facultés, entreprises, associations, maisons de retraite etc.

Suivant la composition des groupes, la présentation des Restos et de nos actions est adaptée et dure environ 1 heure trente à deux heures, soit à l’aide d’un powerpoint avec ou sans vidéo.

Dans bon nombre de cas, ces exposés sont suivis par une proposition de faire quelque chose en faveur des Restos : collecte alimentaire, dons, etc.  d’où la nécessité de poursuivre ces actions.

Conclusion

Bien que fortement sollicité, qu’il me soit permis de remercier les bénévoles des centres de l’Antenne Départementale 35 qui au cours de cet exercice se sont investis pleinement dans les collectes, manifestations, exposés afin que tous ensemble nous puissions améliorer le sort des personnes en difficultés.