Cap sur la 38ème campagne !
Sur la campagne 2021/2022, nous avons distribué plus de 2 millions de repas à plus de 22 500 personnes accueillies sur nos 17 centres d’Ille-et-Vilaine.
Cette année encore, notre devise reste inchangée : l’accueil inconditionnel de tous ceux qui sont dans la difficulté, la totale gratuité, l’aide sans jugement, l’indépendance vis-à-vis du politique et du religieux, en luttant contre la pauvreté et l’exclusion.
Or, l’arbitrage entre se loger, se chauffer et se nourrir est devenu de plus en plus complexe pour les personnes les plus démunies car la détérioration de la situation sociale des personnes que nous accueillons et que nous constations déjà lors de notre 37ème campagne s’accentue. Avec les premiers effets de la crise inflationniste qui se font déjà sentir, nous nous attendons à une hausse de la fréquentation de nos centres.
Cette crise risque également de toucher durablement l’activité et les moyens des Restos du Cœur (augmentation des prix d’achat des denrées et de l’énergie). Cette 38ème campagne marque le retour de « l’effet ciseaux » : des ressources plus difficiles à mobiliser au moment où les besoins augmentent. La générosité des Français est donc plus que jamais indispensable et l’engagement dans l’Aide Globale A la Personne plus que jamais d’actualité !
Le bénévolat est notre force vive, riche de la diversité, de l’énergie et de la complémentarité de chacun. Toutes les compétences et savoir-faire sont les bienvenus pour toujours mieux accueillir, écouter, échanger et accompagner. Nous avons besoin de vous pour démontrer que les Bretons ont toujours plus de Cœur !
Si vous souhaitez vous investir avec nous dans l’accompagnement des plus démunis, cliquez sur : devenir bénévole.

Claude Sauze, Administrateur délégué à la présidence
Novembre 2022