Edito de la présidente

Parce qu’un repas ne suffit pas : les Restos toujours mobilisés contre la pauvreté !


En ce début de 34èmecampagne, notre devise demeure inchangée : l’accueil inconditionnel de tous ceux qui sont dans la difficulté, la totale gratuité, l’aide sans jugement, l’indépendance vis-à-vis du politique et du religieux, en luttant contre la pauvreté et l’exclusion.

Plus que jamais nos 1 200 bénévoles se mobilisent à travers les 18 centres Restos d’Ille-&-Vilaine, s’appuyant sur l’aide alimentaire pour créer un point de contact privilégié et proposer de nombreuses autres aides aux personnes afin de leur permettre de retrouver leur autonomie (soutien à la recherche d’emploi, accès aux droits, ateliers de français, conseil budgétaire et microcrédit, points santé…).

Le Jardin du Cœur (chantier d’insertion basé à Rennes) est un autre vecteur de réinsertion qui accueille vers l’emploi chaque année une quinzaine de salariés en rupture sociale, en pratiquant le maraîchage bio, et en écoulant leur production auprès des centres Restos du département.

Le bénévolat est notre force vive, riche de la diversité, de l’énergie et de la complémentarité de chacun. Toutes les compétences et savoir-faire sont les bienvenus,pour toujours mieux accueillir, écouter, échanger et accompagner. Nous avons besoin de vous pour démontrer que les Bretons ont toujours plus de Cœur !

 

Claude BOUGERE, Responsable Départementale

 

“Dans un monde où la providence est absente, la nature muette,

dans leurs infortunes les hommes peuvent encore espérer un secours surprenant et puissant,

celui de l’élan de leur propre solidarité”,

Bronislaw Baczko (historien polonais)