Edito du Président

Parce qu’un repas ne suffit pas : les Restos toujours mobilisés contre la pauvreté !


39ème campagne : on ne lâche rien !

La crise sanitaire et la crise économique se sont succédées avec force en fragilisant et en augmentant le nombre de personnes en situation de précarité.

Face à ce constat, les Restaurants du Coeur d’Ille-et-Vilaine ont trouvé les ressources nécessaires pour faire face et assurer l’accueil des personnes en difficulté tout en préservant nos valeurs fondamentales : accueil inconditionnel et gratuité, aide sans jugement, indépendance vis-à-vis du politique et du religieux.

Coluche avait déclaré à la presse : « Nous on sait, alors on fait! » et 39 ans après, on continue.

Durant la 38ème campagne en 2022/2023, nous avons distribué plus de 2 millions de repas à plus de 16 500 personnes accueillies dans nos 17 centres d’Ille-et-Vilaine et lors des repas du Resto-Bus proposés aux « Gens de la rue ». 

Le Jardin du Coeur a accompagné 12 salariés en insertion, qui ont produit 28 tonnes de légumes aussitôt distribués aux personnes accueillies, participant ainsi à la qualité et à la diversité de l’aide alimentaire.

Cette 39ème campagne confirme les ravages de « l’effet ciseaux » : des ressources plus difficiles à mobiliser au moment où les coûts des achats augmentent.

La générosité des Français est donc plus que jamais indispensable et l’engagement dans l’Aide Globale A la Personne plus que jamais d’actualité !

Le bénévolat est notre force vive, riche de la diversité, de l’énergie et de la complémentarité de chacun. Toutes les compétences et savoir-faire sont les bienvenus pour toujours mieux accueillir, écouter, échanger et accompagner. Nous avons besoin de vous pour démontrer que les Bretons ont toujours plus de Cœur !

Si vous souhaitez vous investir avec nous dans l’accompagnement des plus démunis, cliquez sur : devenir bénévole.