FSE

29 avril 2022

NOTRE JARDIN DU COEUR EST SOUTENU PAR LE PROJET EUROPEEN

 

LES CHANTIERS D’INSERTION AUX RESTOS L’aide alimentaire est première aux Restos du cœur, pour répondre à l’urgence. Mais elle ouvre à d’autres formes de soutien pour la réinsertion, baptisées « aides à la personne » : habillement et hygiène, aide à l’emploi, conseil juridique, accès à la culture, micro-crédit etc… C’est pourquoi les Restos du cœur ont ouvert très tôt des chantiers d’insertion, une centaine aujourd’hui en France, qui travaille à la réinsertion professionnelle par le travail, dans des domaines utiles aux personnes accueillies (maraîchage, cuisine, entrepôt, informatique, électroménager…).

LE JARDIN DU CŒUR de l’AD35 Restos du cœur à Rennes et le PLIE Rennes Métropole. Ouvert en 1999 au Nord de Rennes avec le soutien du maire d’alors, Edmond Hervé, le Jardin du cœur accompagne vers l’emploi un groupe d’une quinzaine de personne (25 sur un an), chômeurs de longue durée. Le travail de maraîchage en plein air permet de reprendre pied dans une ambiance conviviale tout en préparant une sortie vers une formation ou un emploi. Absence d’exigence à l’entrée, hormis un français minimal, mixité parfaite femmes-hommes, pratiques bio et assistance importante (trois encadrants) sont autant d’atout qui ont été retenus pour bénéficier de l’aide du Fonds Social Européen (FSE) via le PLIE de Rennes Métropole. Il a pour objectif d’assurer un accompagnement personnalisé de personnes éloignées de l’emploi vers l’insertion professionnelle. Rennes Métropole a la responsabilité du Plan local pour l’insertion et l’emploi (Plie) sur le territoire des 43 communes métropolitaines.

L’AIDE du FONDS SOCIAL EUROPEEN (FSE). Le Fonds Social Européen apporte un soutien financier pour cet accompagnement renforcé qui se traduit notamment par des animations « emploi » et des financements du PLIE, un effort de formation important autour du socle du métier de maraîchage, qui développe des savoir-faire utiles dans tout emploi, et garantit un accompagnement vers l’emploi dont le passage au Jardin du cœur est un élément de parcours important. L’absence de contraintes financières, puisque les légumes ne sont pas vendus mais distribués dans les 17 centres d’Ille-et-Vilaine, l’attention première aux personnes quelles que soient leurs difficultés, et leur suivi dans la durée après le départ du Jardin, sont les atouts supplémentaires dont les Restos du cœur veulent faire profiter ceux qui en ont le plus besoin.