Pendant l’épidémie, les Restos continuent … plus que jamais

25 avril 2020

Depuis le début de l’épidémie, les bénévoles des Restos du Cœur d’Ille et Vilaine se sont mobilisés pour continuer l’aide alimentaire. Le Jardin du Coeur a repris son activité et les plantations repartent avec l’aide de nouveaux bénévoles que nous remercions.

En particulier, nos 17 Centres de distribution (et RestoBus) répartis dans tout le département continuent leur distribution aux jours et horaires habituels (voir onglet association/où nous trouver) sous la forme de colis alimentaire. Chaque semaine, plus de 130 bénévoles préparent et distribuent près de 2000 colis à quelques 900 familles. Ce dernier chiffre est régulièrement en hausse car de nombreuses personnes n’osent pas sortir. A noter que plusieurs dizaine de colis de dépannage sont également distribués, notamment aux étudiants, migrants et gens de la rue.

Bien sûr, le choix des produits n’est pas toujours possible et certains se font plus rares (légumes et fruits), mais nul doute que tout reviendra bientôt dans nos rayons.  Néanmoins, les personnes accueillies ainsi que les bénévoles sont satisfaits du dispositif

Question sécurité sanitaire, la remise des colis se fait à l’extérieur et les distances de sécurité sont parfaitement respectées. Merci  à tous nos responsables de centre et bénévoles.

Pour l’activité RestosBus, voici un témoignage extrait du compte Instagram des Restos du Coeur (national).

Lorsqu’il y a eu la décision d’arrêter les repas chauds servis à table pour la soixantaine de personnes en situation de rue, la seule question que l’équipe s’est posée était comment continuer sa mission. Tout de suite, la solution des colis de denrées alimentaire facile à transporter et à manger a été adoptée. La confection de sacs composés de denrées pour 2 jours a été suivie d’une distribution aux heures et lieux habituels (3 soirspar semaine) avec une équipe réduite de bénévoles.
En arrivant sur place, le soulagement se lisait dans les regards de tous ces gens, pour qui ce confinement signifiait plus de toilettes publiques, plus de manche, plus de point d’eau, plus d’aide habituelle des services administratifs. Après l’installation de tables, dont l’une destinée au point d’eau est équipée de savon et gel désinfectant, la distribution de colis alimentaire, de bouteilles d’eau et de kits d’hygiène s’est organisée.
Depuis 3 semaines, nous avons le même rituel, avec de plus en plus de personnes accueillies qui attendent avec impatience l’arrivée des camions (130 à l’heure actuelle).
Pour tous, bénévoles comme personnes accueillies, un seul regret : ne plus avoir ces moments d’échanges autour d’un bon repas chaud.

Béatrice et Gérard, coresponsables de l’activité

 

Enfin, signalons un reportage intéressant de Radio France Bleue sur les Restos en Bretagne diffusé mardi 28 avril.