Pôle emploi Ille-et-Vilaine et les Restaurants du Cœur s’engagent ensemble auprès des publics les plus fragilisés pour faciliter leurs démarches et leur retour vers l’emploi.
Afin de lutter contre les exclusions et faciliter le retour à l’emploi des personnes éloignées du marché du travail, Pôle emploi et les Restos du Cœur mettent en place une convention de coopération.
Cette coopération a pour ambition de développer des relations de proximité entre les agences Pôle emploi et les équipes de bénévoles du Soutien à la Recherche d’Emploi (SRE) qui accueillent dans leur centre des personnes très éloignées de l’emploi.
Grâce à leurs centres d’accueil, les Restos du Cœur garantissent une proximité et favorisent la création d’une relation de confiance avec les personnes accueillies.
Les équipes des Restos du Cœur peuvent ainsi orienter les personnes en recherche d’emploi vers Pôle emploi.
Les principaux axes de coopération sont :
- Renforcer la connaissance réciproque des deux réseaux et identifier synergies et complémentarités
- Faciliter l’accès à l’offre de services Pôle emploi et le retour à l’emploi des personnes en difficulté grâce à une meilleure articulation des interventions entre les 2 réseaux
- Mettre en œuvre des actions sur certains territoires en identifiant des besoins non couverts et en apportant des réponses à la prise en compte des freins
L’articulation entre nos 2 réseaux doit aussi faciliter l’accès à l’offre digitale développée par Pôle emploi aux personnes accueillies par les Restos du Cœur et aider à réduire la fracture numérique.
Utiliser les outils digitaux dans sa recherche d’emploi comme dans son quotidien devient de plus en plus nécessaire et utile. Comme tout changement d’environnement, cela implique de s’adapter et de transformer les pratiques et les postures.
Cette convention de coopération a donc pour objectif de redonner confiance aux personnes, de les encourager dans leurs démarches et de recréer des liens avec le service public de l’emploi.