REPAS SOLIDAIRE PAR LES 31 ELEVES DE 1CAP CUISINE ET 1CAP HCR AU LYCEE YVON BOURGES À DINARD
“L’élaboration d’un repas solidaire permettant de faire vivre la fraternité et la solidarité au sein des classes d’élèves venant de tous les horizons. C’est pour ces mêmes raisons que le pain, aliment universel, a été choisi comme fil conducteur de notre menu”
Au début du mois de mars 2023, par le biais d’Annick, co-responsable du centre de Dinard, l’équipe communication a été informée que 31 élèves, dont 11 en 1ère année CAP Hôtellerie Café Restaurant (HCR) et 20 en 1ère année CAP Cuisine, du Lycée Yvon BOURGES à DINARD préparaient une action solidaire en faveur des Restos du Cœur. Souvenez-vous, ce lycée a déjà fait l’objet d’un article paru le 23 février dernier sur le site de l’AD35 et l’intranet : “Voyage à la carte”.
L’équipe “Communication” s’est donc penchée sur ce second projet pédagogique, nommé “chef d’œuvre” qui consiste à : “l’élaboration d’un repas solidaire permettant de faire vivre la fraternité et la solidarité au sein des classes d’élèves venant de tous les horizons. C’est pour ces mêmes raisons que le pain, aliment universel, a été choisi comme fil conducteur de notre menu”.
L’aventure pour ces jeunes apprentis commence début janvier 2023, à raison d’une demi-journée par semaine. Cinq professeurs encadrent ce projet pluridisciplinaire : Mme BAZIN (français, histoire-géographie), Mme GHARBI (anglais), Mmes LOISEL et VALLAUT (cuisine) et M. PERRIN (services et communication). Vous l’aurez rapidement compris, l’harmonie et la qualité de ce chef d’œuvre requièrent beaucoup d’initiatives, de recherches, de compromis, de partage et d’application pour mettre en valeur leurs acquis et leurs capacités professionnelles accumulées tout au long de ces quatre mois et demi d’apprentissage. Notre curiosité est piquée d’autant plus que l’aboutissement de leur “repas solidaire au profit des Restos du Cœur” aura lieu le vendredi 12 mai à 12 H au sein du Lycée Yvon BOURGES.
Nous y avons donc participé pour les remercier de cette action solidaire en faveur des Restos du Cœur. Nous les avons félicité ainsi que l’équipe pédagogique car ce que nous avons vécu mérite votre intérêt.
Avant même de goûter aux plats, les professeurs nous interpellent sur le travail accompli en amont pour que la formation dispensée à tous ces jeunes gens soit auréolée d’intellect, de prestance dans l’énoncé des plats, de maintien physique et de retenue tout au long du service.
Ainsi, outre les capacités liées au côté purement professionnel de serveur et/ou de cuisinier, ces lycéens ont élaboré avec le soutien de leurs encadrants :
- Des affiches annonçant l’événement,
- Deux modèles de sets de table en papier représentant un planisphère où l’origine des pains et des plats typiques, soumis ce jour à notre dégustation, est fléché et/ou auréolé sur le pays concerné,
- Un menu riche en saveurs et tout aussi exotique que leur nom,
- Un livre de recettes détaillées, écrit en français/anglais, qui reprend 7 pains/plats à tenter de reproduire chez soi.
Ce jour-là, nous sommes une cinquantaine de convives réunie dans la salle du restaurant d’application. Ce jour-là, ces jeunes personnes au service en salle sont évaluées sur leur prestation. Aussi, bien qu’intimidées et tout en retenue, nous savourons leur savoir-faire fraîchement acquis. La légère crispation qui plisse inconsciemment leurs lèvres, les regards un peu apeurés témoignent de leurs incertitudes et de certains gestes maladroits. Cela n’entache en rien leur jeune talent. Nous en sommes même touchés. Au fur et à mesure que ce repas succulent et frugale se déroule, nous sommes totalement conquis. Sans concertation préalable, tous les convives applaudissent les élèves cuisiniers, les élèves au service en salle et l’équipe pédagogique.
Et de notre côté, nous les remercions vivement de leur générosité en faveur des Restos du Cœur.
Informations pratiques : https://www.lyceehotelierdinard.fr/restaurants-application/